Qu’il s’agisse d’une petite entreprise de la cité phocéenne (TPE et PME), d’une entreprise intermédiaire (ETI), d’un commerce ou d’une association, il est indispensable de partir sur de bonnes bases pour la création d’un site internet professionnel. Cela signifie trouver le bon développeur web pour un site efficace et un devis cohérent avec votre budget. Voyons ensemble quels sont les critères de compétences à retenir et à quel prix ?
Un site internet professionnel efficace
Les entreprises des Bouches du Rhône recherchent avant tout à créer un site professionnel efficace pour leur business. Le site internet doit être techniquement fiable, visuellement esthétique et ergonomique, et bénéficier d’une bonne visibilité naturelle. Vous devez également pouvoir accéder à l’administration du site pour créer des pages ou articles.
Le choix du CMS (Content Management System) entre également en ligne de compte. Le prestataire compétent utilise pour la conception du site de son client le meilleur CMS selon vos besoins.
En complément, le développeur collabore avec une spécialiste du référencement Google pour assurer le potentiel de visibilité dans les moteurs.
Les compétences et budgets proposés pour la création du site internet
Un projet de création ou de refonte de site pour un client passa avant tout par l’écoute de vos besoins. Sur cette base-là, le spécialiste mettra en oeuvre ses compétences de développeur et vous proposera l’expertise de ses partenaires.
Architecture du site web, UX & design graphique
Le développement d’un site internet exige plusieurs expertises que le concepteur web doit maîtriser. Ces compétences web sont indispensables quelque soit le type de site développé. Site de commerçant, boutique en ligne, entreprise ou association.
En effet, on trouve dans la création d’un site internet réussi pour une entreprise comme pour un commerce trois phases clés : un développement technique, un design graphique reflet de votre image, une expérience utilisateur (UX).
Un site internet, c’est comme un iceberg : 10 à 15% visible hors de l’eau, 85 à 90% invisible sous l’eau. Vous pouvez avoir un beau site web, mais si tout n’est pas fait correctement, il ne sera que peu efficace.
Laurent Dagany, développeur de site internet à Marseille depuis 2001.
Implémentation des ingrédients SEO techniques
La refonte de votre site web sans la définition d’un cahier des charges SEO constitue une erreur stratégique. En effet, un site internet pour être visible dans les pages de Google doit appliquer les recommandations SEO fournies par le moteur de recherche. La création du site internet en tient compte avec la mise en place de critères techniques sur le serveur et sur les pages.
Budget de site internet pour tpe et pme à Marseille
Si vous demandez un devis pour la création de votre site web à un développeur freelance, le budget sera adapté à votre projet. Il existe de très grands écarts dans la proposition financière faite par les agences web et les prestataires indépendants. N’hésitez pas à en consulter plusieurs avant de signer un devis de création ou refonte.
L’expertise des développeurs indépendants et des agences web marseillaises
Choisir un prestataire adapté aux besoins TPE & PME
Pour garantir la réussite de votre projet digital, il est crucial de choisir un développeur free lance à Marseille ou une agence web avec une expertise reconnue et une écoute pointue. En effet, proposer à un client un site web performant passe par une bonne compréhension de votre univers. D’une entreprise à l’autre, il est aussi important de déterminer vos besoins pour créer un site performant.
Privilégier un développeur sénior à Marseille
Un développeur web sénior comme Laurent Dagany peut gérer la création technique du site, le design graphique et la mise en place du SEO technique. On trouve dans les annuaires 64 agences web dans les Bouches du Rhône. Agence web ou indépendant, il est indispensable de savoir à quel développeur vous vous adressez et quelle est son expertise sur les différents métiers liés à la création d’un site web.
Un développeur junior qui travaille seul n’aura pas assez de recul sur l’ensemble des métiers, surtout s’il n’a jamais travaillé au sein d’une structure qui rassemble tous les métiers techniques et marketing liés à la création d’un site internet.
Consulter les références clients et les univers travaillés
Une évaluation des compétences et des réalisations de sites web pour TPE ou PME sur le site du prestataire constituent un premier avis. La rubrique clients ou portfolio est souvent présente.
Regardez si le professionnel du web (indépendant ou agence) a déjà réalisé des sites internet dans votre secteur d’activité ou dans votre catégorie professionnelle. Les critères d’évaluation incluent la diversité des projets réalisés, la qualité du webdesign, ainsi que la capacité à intégrer des solutions innovantes.
Les recommandations et avis clients jouent également un rôle crucial dans le processus de sélection. N’hésitez pas à demander des références ou à consulter les témoignages pour vous assurer de la fiabilité et du professionnalisme du freelance. Enfin, discutez des modalités de travail, des délais et des tarifs pour vous assurer que l’offre correspond à vos attentes et à votre budget.
Enfin, n’hésitez pas à demander si le concepteur web freelance ou l’agence possèdent les compétences ou les partenaires en référencement indispensables au développement de votre trafic et notoriété.


