Les types de campagnes publicitaires Google Ads


Google Ads, la régie publicitaire de Google offre une palette de formats publicitaires conçus pour atteindre des objectifs précis, qu’il s’agisse de promouvoir un produit, d’augmenter le trafic d’un site, ou de renforcer la notoriété d’une marque.

Mais choisir le type de campagne publicitaire Google Ads le plus adapté peut s’avérer complexe, surtout pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur budget. Dans cet article, nous détaillons les différents formats de campagnes Google Ads pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie publicitaire.

Liste des campagnes publicitaires en ligne possibles :

  • Campagne de recherche
  • Campagne performance max.
  • Campagne réseau display (sites affiliés)
  • Campagne Shopping (e-commerce)
  • Campagne Vidéo Youtube
  • Campagne Génération de la demande (ex Discovery)
Ci-dessus, les différents types de campagnes publicitaires Google proposées sur la console Ads fin 2024.

Formats principaux proposés par la régie de Google

Réseau de recherche (Search) : vos mots clés

Le type de campagne publicitaire Google sur le réseau de recherche est un incontournable pour cibler les personnas de votre entreprise. En effet, avec une campagne de recherche ou search, vos diffusez des annonces à des internautes qui cherchent activement vos produits ou services. Ces derniers saisissent une expression clé appelée requête dans le champ de saisie de la SERP.

Votre annonce apparaît et incite l’internaute à cliquer sur le lien pour se rendre sur votre fiche produit ou sur votre page de prestation par exemple.

Ci-dessus, l’exemple d’une annonce qui s’affiche dans la page de résultat de Google
pour un internaute qui a saisi l’expression clé « acheter un condo à Orlando en floride« 

Pour toucher les internautes à fort potentiel au bon moment, les mots clés inclus dans vos listes peuvent correspondre à trois ciblages distincts. Ces trois ciblages sont : mot clé exact, mot clé expression exacte ou mot clé en large. Selon le choix réalisé par le consultant SEA dans les listes de mots clés, votre annonce sera proposée dans la page de résultat pour une expression clé plus ou moins proche saisie par l’internaute.

Par exemple, si je choisis le mot clé [référencement sea], un internaute qui cherche [référencement sea seo] ne verra pas apparaître mon annonce. En revanche, si je choisis un ciblage en expression exacte « référencement sea seo » alors un internaute qui cherche un conseil en référencement sea ou seo pourra voir mon annonce. Nous reviendrons plus précisément sur le ciblage des mots clés Ads dans un article complet.

Illustration sur le support Google Ads d’un mot clé exact et des opportunités
d’affichage de l’annonce correspondante selon la requête de l’internaute.

Campagne performance max. : puissance de l’IA

Voici le dernier format de campagne multi-réseaux de Google Ads qui utilise l’IA. Ce type de campagne publicitaire permet à vos annonces d’être diffusées sur l’ensemble de l’inventaire Ads en ciblant grâce à l’IA les plateformes les plus pertinentes pour vos audiences. Cela concerne le réseau de recherche et les sites propriétaires de Google comme Youtube ou Gmail, également plusieurs millions de sites affiliés.

L’internaute ici est soit en recherche de mot clé ou en train de surfer sur le web. Dans les deux cas, il va voir s’afficher vos annonces lors de son parcours en ligne. Les composants d’annonce sont les textes, les images, les vidéos. Ce type de campagne permet de cibler des signaux d’audiences, des segments personnalisés pointus, des zones, des temporalités, de faire du remarketing …

Ci-dessus, les composants d’une annonce illustrée publiée dans une campagne performance max pour Avancy by 3Ci, logiciel pour les professionnels de la beauté.

Campagne de contenu (display) : diffusion de notoriété

Les campagne Google display sont celles qui permettent de travailler la notoriété de la marque et de l’entreprise en général. En effet, ce type de campagne publicitaire propulse vos annonces sur des milliers de sites et d’applications affiliés à Google. Cela permet de toucher une audience plus large avec des annonces visuelles et ciblées.

Les types de campagnes publicitaires display, vidéo et génération de la demande sur Google Ads permettent de satisfaire les objectifs de notoriété et de considération pour une marque ou un produit.

Campagnes shopping : pour le e-commerce

Si vous êtes un e-commerçant, alors, ce type de campagne publicitaire vous est destiné. Il correspond au format est idéal pour les e-commerces. Grâce à une campagne shopping, vous mettez en avant toutes les informations produits utiles pour vendre. Les images de produits, les prix et informations clés, les promotions, les délais de livraison, les stocks…

La gestion des campagnes shopping se fait conjointement avec la gestion de vos fiches produits dans votre Google Merchant Center.

Ci-dessus, un exemple d’annonce de campagne Google Shopping pour le Château de Ferrand, un grand cru classé de Saint-Émilion.

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Campagnes vidéo (YouTube) : puissance de diffusion

Le dernier format qui est également inclus dans le type de campagne performance max est celui des campagnes vidéo sur Youtube. Ces campagne publicitaires sont parfaites pour des objectifs de notoriété mais souvent moins compétitives en termes de coût. Notoriété, et pour cause puisque cette plateforme de diffusion de contenus vidéos est consultée par plus de 33 milliards de visiteurs mensuels en moyenne dans le monde en 2023 ! Il s’agit du deuxième site le plus visité au monde derrière Google.

Campagnes génération de la demande

Jusqu’en 2024, ce format était nommé campagne Discovery et s’adressait plutôt aux entreprises en BtB sur les mobiles et tablettes. La diffusion des annonces se fait sur Gmail, Youtube, Discover.

Mais ce type de campagne Google Ads a été révisé et désormais s’adresse à toute forme d’entreprise désireuse de développer sa notoriété avec des annonces illustrées et vidéos. De plus, les annonces sont maintenant diffusées sur tous les appareils : desktop (ordinateurs de bureau), mobiles et tablettes ainsi que les écrans de télévision.

type de campagne generation de la demande : exemple d'annonce
Ci-dessus, un exemple d’une annonce propulsée dans le cadre d’une campagne génération de la demande
pour Cosmo Consult, entreprise partenaire Gold de Microsoft pour l’ERP Business Central.

Les annonces des campagnes Gén. Dem comme disent les chargés de compte Google Ads permettent de toucher les cibles BtB aussi bien que les cibles BtC. Elles proposent un retour sur investissement de notoriété (impressions) et de conversions (plus efficace que le display seul).

Rôle du consultant SEA à Marseille

À Marseille, le consultant SEA joue un rôle essentiel dans la gestion des campagnes Google Ads en sélectionnant les formats les plus adaptés pour chaque entreprise. D’après l’analyse des objectifs de l’entreprise et les comportements de son audience, il choisit les types de campagnes qui maximiseront l’impact des annonces.

Campagne de recherche par mot clé pour cibler un internaute au plus près, campagne d’affichage des annonces multi-réseaux pour suivre l’internaute dans son parcours en ligne, campagne format vidéo pour une audience sensible à ce support …

Attention, des campagnes mal choisies, mal paramétrées ou peu optimisées au fil des semaines et des mois peuvent s’avérer très coûteuses et parfaitement inutiles. Veillez à choisir un expert Google Ads.

referencement payant sea marseille
Consultante SEA à Marseille depuis 2009

Le consultant optimise également les éléments visuels et textuels, assurant une bonne cohérence et pertinence pour atteindre les meilleurs résultats. Il intervient régulièrement sur le compte pour vérifier la performance de chaque type de campagne active et vous assurer le meilleur rendement possible (ventes et leads).

Bien plus qu’un technicien publicitaire, le consultant SEA propose une visibilité publicitaire alignée sur la stratégie et le mix marketing de l’entreprise. Il contribue à développer la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

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