Google offre une palette de réseaux de diffusion et types de campagnes publicitaires conçus pour atteindre des objectifs précis. Promouvoir un produit, un lieu, une marque, augmenter le trafic d’un site, ou développer la notoriété d’une entreprise. Mais choisir le format de campagne publicitaire Google Ads le plus adapté peut s’avérer complexe, surtout pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur budget. Dans cet article, nous détaillons les différentes campagnes Google Ads pour vous aider à identifier les opportunités de diffusion de vos annonces.
Objectifs d’entreprise et types de campagnes Google
Priorité à vos objectifs stratégiques
Il existe plusieurs types de campagnes Google SEA pour répondre aux objectifs de visibilité des entreprises (tpe, pme, eti, grandes entreprises) et des associations. Pour les entreprises à but lucratif, ces campagnes sont proposées sur la plateforme Google Ads. Pour les associations loi 1901 qui sont éligibles, les campagnes Ads Grants sont de rigueur.
Votre PME cherche à se faire connaître à échelle locale ou nationale, vous êtes dans une stratégie de notoriété. Le choix d’une ou plusieurs campagnes Ads à forte diffusion semble opportune.
Votre entreprise souhaite développer son chiffres d’affaires sur une gamme de produits en particulier, vous êtes dans une stratégie de développement de CA. Choisir une campagne qui cible uniquement des internautes à la recherche de votre produit semble idéal.
En fonction des objectifs de votre entreprise, le consultant SEA vous orientera vers un ou plusieurs types de campagnes Ads. Les options de visibilité payante proposées tiennent également compte du budget disponible.
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Choix des campagnes et formats de diffusion des annonces
Une fois les objectifs stratégiques de votre entreprise identifiés et les budgets fixés, le prestataire procède à la création des campagnes. Il est fréquent de démarrer votre visibilité payante par deux types de campagnes : une campagne de recherche par mot clé et une campagne performance max.
Avec une campagne sur le réseau de recherche, vos annonces vont s’afficher dès lors qu’un internaute saisit une expression clé qui correspond à l’un de ceux qui sont dans la configuration de votre campagne. Cette annonce est au moins composée d’un titre, d’une description, d’une url de votre site. A ces textes de base, s’ajoutent d’autres composants de type accroche textuelle, liens vers le site, image … C’est toujours Google qui choisit la liste des composants qui sont utilisés dans l’affichage de l’annonce.
Avec une campagne spécifique sur les sites de Google (Youtube, Gmail, Shopping), vos annonces seront diffusées sur ces sites dans des formats de texte, d’images, de vidéo, de fiche produit.
Avec une campagne sur le réseau de contenu, vos annonces vont s’afficher sur des sites tiers affiliés à Google Ads. La régie revendique plus de 3 millions de sites web affiliés. Les annonces sont composées là aussi de textes, images, vidéos.
Mesure de la performance du canal payant
L’un des nombreux atouts des campagnes SEA vient de la possibilité d’analyser et de mesurer les performances de la diffusion des annonces. Le prestataire qui gère les campagnes dispose de tableaux de bord et d’insights nombreux et variés dans chaque campagne, pour vous apporter une lecture précise des performances.
Selon votre activité et vos objectifs, une campagne SEA active peut vous rapporter des conversions de différentes catégories : un achat direct, une demande de devis, un appel téléphonique, un formulaire de contact, une inscription à une newsletter, une inscription à un webinaire, une interaction de type chat, un abonnement à votre chaîne Youtube … Toutes ces métriques et KPI prioritaires pour votre activité sont mesurables. Grâce à l’outil statistique GA4, vous analysez la performance de vos canaux digitaux dont le canal payant.
Chaque mois, le consultant peut vous proposer un suivi de performance SEA. Il s’agit d’une synthèse graphique sur mesure des métriques et KPI utiles pour analyser les performances de vos campagnes. Cela est indispensable pour suivre votre investissement dans ce canal et réaliser des arbitrages budgétaires.
Stratégies de visibilité payante proposées par la régie de Google
Campagne réseau de recherche (Search) : vos mots clés
Lorsque l’on parle de campagne de recherche, on évoque la possibilité de diffuser vos annonces sur les pages de résultats de Google.fr en France. Le type de campagne publicitaire Google sur le réseau de recherche est un incontournable pour cibler les prospects de votre entreprise. En effet, avec une campagne de recherche ou search, vos diffusez des annonces à des internautes qui cherchent activement vos produits ou services. Ces derniers saisissent une expression clé appelée requête dans le champ de saisie de la SERP.
Votre annonce apparaît et incite l’internaute à cliquer sur le lien pour se rendre sur votre fiche produit ou sur votre page de prestation par exemple.
pour un internaute qui a saisi l’expression clé « acheter un condo à Orlando en floride«
Pour toucher les internautes à fort potentiel au bon moment, les mots clés inclus dans vos listes peuvent correspondre à trois ciblages distincts. Ces trois ciblages sont : mot clé exact, mot clé expression exacte ou mot clé en large. Selon le choix réalisé par le consultant SEA dans les listes de mots clés, votre annonce sera proposée dans la page de résultat pour une expression clé plus ou moins proche saisie par l’internaute.
Par exemple, si je choisis le mot clé [référencement sea], un internaute qui cherche [référencement sea seo] ne verra pas apparaître mon annonce. En revanche, si je choisis un ciblage en expression exacte « référencement sea seo » alors un internaute qui cherche un conseil en référencement sea ou seo pourra voir mon annonce. Nous reviendrons plus précisément sur le ciblage des mots clés Ads dans un article complet.
d’affichage de l’annonce correspondante selon la requête de l’internaute.
Campagne performance max. : puissance de l’IA
Voici le dernier format de campagne multi-réseaux de Google Ads qui utilise l’IA. Ce type de campagne permet à vos annonces d’être diffusées sur l’ensemble de l’inventaire Ads en ciblant grâce à l’IA les plateformes les plus pertinentes pour vos audiences. Cela concerne le réseau de recherche et les sites propriétaires de Google comme Youtube ou Gmail, également plusieurs millions de sites affiliés.
L’internaute ici est soit en recherche de mot clé ou en train de surfer sur le web. Dans les deux cas, il va voir s’afficher vos annonces lors de son parcours en ligne. Les composants d’annonce sont les textes, les images, les vidéos. Ce type de campagne permet de cibler des signaux d’audiences, des segments personnalisés pointus, des zones, des temporalités, de faire du remarketing …
Campagne de contenu (display) : diffusion de notoriété
Les campagne Google display sont celles qui permettent de travailler la notoriété de la marque et de l’entreprise en général. En effet, ce type de campagne publicitaire propulse vos annonces sur des milliers de sites et d’applications affiliés à Google. Cela permet de toucher une audience plus large avec des annonces visuelles et ciblées.
Les types de campagnes display, vidéo et génération de la demande sur Google Ads permettent de satisfaire les objectifs de notoriété et de considération pour une marque ou un produit.
Campagnes shopping : pour le e-commerce
Si vous êtes un e-commerçant, alors, ce type de campagne publicitaire vous est destiné. Grâce à une campagne shopping, vous mettez en avant toutes les informations produits utiles pour vendre. Les images de produits, les prix et informations clés, les promotions, les délais de livraison, les stocks…
La gestion des campagnes shopping se fait conjointement avec la gestion de vos fiches produits dans votre Google Merchant Center.

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Campagnes vidéo (YouTube) : puissance de diffusion
La diffusion des annonces vidéos est possible dans une campagne multi-réseaux ou spécifiquement dans une campagne vidéo sur Youtube. Ces campagne sont parfaites pour des objectifs de notoriété mais souvent moins compétitives en termes de coût. Notoriété, et pour cause puisque cette plateforme de diffusion de contenus vidéos est consultée par plus de 33 milliards de visiteurs mensuels en moyenne dans le monde en 2023 ! Il s’agit du deuxième site le plus visité au monde derrière Google.

41 Mio
41,4 millions de Français utilisent Youtube chaque mois.
Source : digital report France
Campagnes génération de la demande
Jusqu’en 2024, on parlait d’une campagne Discovery qui s’adressait plutôt aux entreprises en BtB sur les mobiles et tablettes. La diffusion des annonces se fait sur Gmail, Youtube, Discover.
Mais ce type de campagne Google Ads a été révisé et désormais s’adresse à toute forme d’entreprise désireuse de développer sa notoriété avec des annonces illustrées et vidéos. De plus, les annonces sont maintenant diffusées sur tous les appareils : desktop (ordinateurs de bureau), mobiles et tablettes ainsi que les écrans de télévision.
pour Cosmo Consult, entreprise partenaire Gold de Microsoft pour l’ERP Business Central.
Les annonces des campagnes Gén. Dem comme disent les chargés de compte Google Ads permettent de toucher les cibles BtB aussi bien que les cibles BtC. Elles proposent un retour sur investissement de notoriété (impressions) et de conversions (plus efficace que le display seul).
Rôle du consultant SEA à Marseille
À Marseille, le consultant SEA joue un rôle essentiel dans la gestion des campagnes Google Ads en sélectionnant les formats les plus adaptés pour chaque entreprise. D’après l’analyse des objectifs de l’entreprise et les comportements de son audience, il choisit les types de campagnes qui maximiseront l’impact des annonces.
Campagne de recherche par mot clé pour cibler un internaute au plus près, campagne d’affichage des annonces multi-réseaux pour suivre l’internaute dans son parcours en ligne, campagne vidéo pour une audience sensible à ce support …
Attention, des campagnes mal choisies, mal paramétrées ou peu optimisées au fil des semaines et des mois peuvent s’avérer très coûteuses et parfaitement inutiles. Veillez à choisir un référenceur Google Ads expérimenté.
Certifiée Search et AI.
Le consultant optimise également les éléments visuels et textuels, assurant une bonne cohérence et pertinence pour atteindre les meilleurs résultats. Il intervient régulièrement sur le compte pour vérifier la performance de chaque type de campagne active et vous assurer le meilleur rendement possible (ventes et leads).
Bien plus qu’un technicien, le consultant SEA propose une visibilité alignée sur la stratégie et le mix marketing de l’entreprise. Il contribue à développer la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise.


