Combien de fois ces dernières années j’ai eu l’occasion de dialoguer avec des responsables qui au premier contact téléphonique n’avaient pas la moindre idée de la performance de leur site internet. Au mieux, ils connaissaient le trafic mensuel, au pire, ils tapaient à la volée dans le moteur de recherche Google pour se trouver ! Le marketing digital permet et demande un suivi de performance SEO / SEA régulier qui vient en complément d’une stratégie marketing. Savoir si vos pages sont indexées par Google, connaître la ou les positions qu’elles obtiennent, sur quelles expressions clés. Identifier les canaux de trafic qui vous apportent des visiteurs, le volume des interactions et événements clés réalisés sur votre site et bien d’autres KPI encore indispensables !

Maximiser la performance de votre site internet

Répondre aux besoins de votre site web : pourquoi un suivi est essentiel

Dans le paysage numérique actuel, la visibilité et l’efficacité de votre site internet sont cruciales pour attirer et convertir vos clients potentiels. Que vous soyez une boutique en ligne, un commerce, une PME/PMI ou une association, comprendre la performance de votre site web est essentiel pour rester compétitif et atteindre vos objectifs commerciaux. En tant que consultante en marketing digital, je comprends les défis que vous pouvez rencontrer pour suivre et évaluer la performance de votre présence en ligne.

Parmi les meilleurs outils payants de suivi de performance on trouve Yooda. Ce dernier permet de suivre vos performances SEO/SEA et de générer un rapport mensuel. (Source: yooda.com)

Les outils de suivi et de reporting : tout se mesure

De nombreux outils en ligne et applications existent pour évaluer la santé et les performances de votre site internet. Certains outils sont utilisés prioritairement par les développeurs, d’autres sont des outils de suivi de performance SEO, SEA et GBP.

  • Suivi de votre trafic : GA4 (Google Analytics), Matomo
  • Suivi de performance SEO : Yooda One (mode projet), Yooda Insight (votre site et la concurrence)
  • Suivi de visibilité et diagnostic dans le moteur de Google : Google Search Console
  • Recherche de tendances et de popularité : Google Trends
  • Suivi de positions naturelles et payantes : Yooda One
  • Programmation et suivi de performance éditoriale : SEOQuantum
  • Évaluation SEO des contenus rédigés : SEOQuantum et Yourtexguru
  • Suivi de netlinking : Search Console, Ranxplorer, SEObserver …
  • Reporting SEO / SEA : Yooda One, Google Looker Studio

Les étapes essentielles du suivi de performance d’un site internet

Suivi positions
des mots clés

Le suivi des positions de mots clés est la pierre angulaire de toute stratégie de référencement efficace.

=> En analysant les positions de vos mots clés par segment et individuellement, vous pouvez identifier les opportunités d’optimisation et ajuster votre contenu pour maximiser votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Suivi du trafic / pages vues

. Comprendre l’évolution du trafic sur votre site web est crucial pour évaluer l’efficacité de vos campagnes marketing et de votre contenu.

=> En surveillant les tendances de trafic, vous pouvez identifier les pics, les creux et les comportement des utilisateurs, ce qui vous permet de prendre des décisions informées pour améliorer l’UX et augmenter la conversion.

Suivi des canaux digitaux

. Analyser l’efficacité de vos canaux digitaux pour générer du trafic vers votre site internet est essentiel pour allouer efficacement votre budget marketing.

=> En identifiant les canaux les plus performants, vous pouvez ajuster votre stratégie pour maximiser le ROI et atteindre vos objectifs de croissance.

Suivi de la concurrence

. Surveiller les performances de vos concurrents vous donne un avantage concurrentiel crucial.

=> En analysant les parts de marché et les positions de mots clés de vos concurrents, vous pouvez identifier les opportunités et les menaces potentielles, ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie pour rester en tête de la concurrence.

Suivi des performances techniques du site

. La performance technique de votre site web est un facteur déterminant pour son référencement et son expérience utilisateur.

=> En surveillant des aspects tels que la vitesse de chargement, la convivialité mobile et la sécurité, vous pouvez identifier et résoudre rapidement les problèmes qui pourraient nuire à votre classement dans les SERP et à la satisfaction de vos utilisateurs.

Suivi du netlinking

. Les liens entrants (backlinks) sont un élément clé du référencement et de l’autorité de votre site web.

=> En surveillant le volume et la qualité des liens pointant vers votre site, vous pouvez évaluer votre profil de backlinks, identifier les opportunités de renforcement de liens et détecter les éventuels liens toxiques qui pourraient nuire à votre classement.

Plusieurs exemples de KPI et supports de reporting

Suivi de performance dans les SERP de Google

Ci-dessous, un exemple d’évolution de visibilité des pages d’un site internet de l’un de mes clients en Nouvelle Aquitaine dans les pages de résultat de Google.fr.

Exemple de suivi de visibilité (impressions et clics) pour les pages d’un site internet suivi dans la Search Console de Google.

Synthèse de trafic GA4 par canal digital

Ci-dessous un exemple de suivi de trafic sur l’outil de Google Analytics 4 sur un mois donné pour un client à Bordeaux.

Exemple de rapport de trafic GA4 par canal digital de présence.

Synthèse de performance Looker Studio Google

Diaporama vue d’ensemble campagnes Google Ad

Ci-dessous, un exemple de première page d’une synthèse mensuelle de performance de campagnes publicitaires sur l’outil de Google Looker Studio pour un client à Marseille. La synthèse de suivi SEA permet au client de comprendre la performance de chaque format de campagne pub, de celle des expressions clé et termes de recherche saisis par les internautes, des taux de conversions. Les différentes planches du rapport sont adaptées aux KPI de chaque stratégie client.

Exemple de diapo vue d’ensemble dans une synthèse de performance Google Looker Studio.
Chaque diapo est adapté aux KPI pertinents suivis en SEO, SEA, Analytics pour chaque entreprise.

Diaporama vue d’ensemble trafic GA4

Ci-dessous, un exemple de première page d’une synthèse mensuelle de trafic sur l’outil de Google Looker Studio pour un client. Le suivi de trafic permet de mesurer la performance des différents canaux digitaux et de piloter les budgets attribués à chacun.

Rapport de positions naturelles sur Google

Ci-dessous, un exemple de deux tableaux de bords disponibles dans l’outil de suivi de positions Yooda pour l’un de mes clients en SEO/SEA à Aix en Provence. Ce rapport est remis chaque mois au client.

Exemple de board contenu dans un rapport de suivi de performance SEO Yooda One.
Ce rapport est disponible par expression clés et par segment thématique.

Suivi de netlinking, liens entrants vers le site

Ci-dessous un exemple de suivi de liens entrants vers le site internet d’un client à Poitiers. Le site internet a été refait fin 2023 et une stratégie de netlinking a été développée.

Synthèse de performance de netlinking pour le site d’un client sur une durée de 6 mois environ avec l’outil SEMrush.

En tant que consultante en marketing digital à Marseille, je suis là pour vous aider à maximiser la performance de votre site internet. En mettant en place un suivi de performance globale ou sur l’un de vos canaux digitaux, vous pouvez obtenir des informations précieuses pour optimiser votre présence en ligne, attirer du trafic qualifié et atteindre vos objectifs commerciaux.