La régie publicitaire de Google propose aux organisations professionnelles la possibilité de devenir annonceur sur ses réseaux de diffusion par le biais de différents types de campagnes Google Ads. L’opportunité est grande de promouvoir produits et services sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Cependant, il est important de choisir la bonne stratégie digitale pour obtenir les meilleurs résultats. Cela passe par le choix du type de campagne Google Ads dont vous trouverez ci-après le détail pour les principaux atouts.
Que vous souhaitiez développer la notoriété de votre marque, augmenter le trafic vers votre site web, attirer davantage de clients dans votre magasin physique ou promouvoir un nouveau produit, il existe une campagne Google Ads adaptée à vos objectifs. Après avoir parcouru cette liste, vous serez en mesure de mieux comprendre les choix à faire ou les recommandations du consultant SEA à Marseille qui vous accompagne.
Les différents types de campagnes Google Ads
Google Ads propose différents types de campagnes pour répondre aux objectifs spécifiques des entreprises et autres organisations professionnelles. Pour chacun de mes clients qui choisit le référencement payant comme un levier de croissance et de notoriété, je crée des campagnes sur-mesure.
Voici un aperçu des campagnes ADS les plus courantes :
Les campagnes de recherche Google
Les campagnes de recherche Google sont le type de campagne le plus courant sur Google Ads. Elles permettent aux annonceurs de diffuser des annonces textuelles principalement, au-dessus des résultats de recherche organiques. Les annonces sont ciblées en fonction des mots-clés spécifiés par les annonceurs. Lorsqu’un utilisateur recherche ces mots-clés, les annonces pertinentes s’affichent.
Le fonctionnement de base d’une campagne de recherche côté internaute :
- L’internaute cherche une information (plus ou moins précise)
- Il saisit une expression clé dans le moteur de recherche
- Selon l’expression clé, la page de résultat fournit des liens « organiques » et des liens « sponsorisés »
- L’internaute clique sur une annonce sponsorisée, le coût du clic est facturé à l’annonceur publicitaire
Les campagnes de recherche sont idéales pour les entreprises qui souhaitent attirer du trafic qualifié vers leur site Web. Elles offrent une grande visibilité aux annonceurs et permettent de cibler précisément les utilisateurs qui recherchent activement des produits ou services similaires.
Les campagnes display sur Google
Les campagnes display sur Google permettent aux annonceurs de diffuser des annonces visuelles sur le réseau de partenaires de Google, tel que des sites Web, des applications et des vidéos. Les annonces peuvent être des bannières, des images ou des vidéos.
Ce type de campagne est idéal pour les entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété et leur visibilité en ligne. Les annonces display peuvent atteindre un large public et sont particulièrement efficaces pour la sensibilisation de la marque.
Les campagnes shopping sur Google
Les campagnes shopping sur Google permettent aux annonceurs de promouvoir leurs produits directement dans les résultats de recherche Google. Les annonces shopping incluent des informations telles que le prix, la marque et une image du produit. L’annonceur ouvre un compte Merchant Center sur Google pour assurer la récupération du flux de ses produits. Il faut noter que les produits du flux peuvent être proposés en résultats naturels ou payants ou sponsorisés dans les SERP de Google. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les annonces pour accéder directement à la page produit sur le site Web de l’annonceur.
Le fonctionnement de base d’une campagne shopping côté internaute :
- L’internaute cherche une information (plus ou moins précise)
- Il saisit une expression clé dans le moteur dans la recherche universelle (tous) ou dans Shopping directement.
- Selon l’expression clé, la page de résultat fournit des liens « organiques » et des liens « sponsorisés » dans un carrousel d’images
- L’internaute clique sur une annonce sponsorisée, le coût du clic est facturé à l’annonceur publicitaire
Ce type de campagne est idéal pour les entreprises qui vendent des produits en ligne. Il permet aux annonceurs de présenter leurs produits de manière visuelle et attrayante, ce qui peut augmenter les chances de conversion.
Les campagnes vidéo sur Google
Les campagnes vidéo sur Google permettent aux annonceurs de diffuser des annonces vidéo sur YouTube et d’autres sites partenaires. Les annonces vidéo peuvent être diffusées avant, pendant ou après les vidéos visionnées par les utilisateurs.
Le fonctionnement de base d’une campagne vidéo côté internaute :
- L’internaute surfe sur le web, sur Youtube qui appartient à Google ou sur un autre site partenaire
- Il voit apparaître des zones d’annonces publicitaires vidéo sur la page qu’il consulte
- Si la campagne a été bien ciblé, l’internaute correspond à la cible de l’annonceur
- L’internaute peut consulter la séquence vidéo en interrompant sa navigation le temps du visionnage
Ce type de campagne est idéal pour les entreprises qui souhaitent utiliser le pouvoir de la vidéo pour promouvoir leurs produits ou services. Les annonces vidéo peuvent être très engageantes et permettent aux annonceurs de raconter une histoire captivante. Attention de fournir au consultant en référencement payant qui gère vos campagnes des séquences de qualité.
Je souhaite
- Développer la notoriété de ma marque
- Promouvoir un produit précis
- Toucher une audience spécifique
- Générer des formulaires
- Vendre mes produits ou services
Je dois
- Définir ma stratégie, mes objectifs, mes cibles
- Estimer mon budget publicitaire disponible
- Choisir le type de campagne publicitaire adapté
- Fournir au consultant SEA les composants et ressources de qualité
Lorsque se pose la question de la stratégie de marketing digital et du choix des canaux digitaux pour développer l’entreprise, il faudra sérieusement étudier la possibilité du référencement payant pour ses atouts. En fonction de vos objectifs marketing, vous pouvez choisir parmi ces différents types de campagnes Google Ads pour atteindre votre public cible de la manière la plus efficace.
Pour aller plus loin, nous évoquerons dans un prochain article comment Google Ads a intégré l’intelligence artificielle dans ses formats de campagnes publicitaires.